Colloque du printemps

Centre des congrès de Toronto, Édifice Nord – 1020 chemin Martin Grove, Toronto – Carte routière

Documents de travail des séances d’apprentissage et de collaboration du colloque

Sondage du colloque de la SRM – Printemps 2017

Le colloque offrira aux équipes des conseils scolaires et des écoles l’occasion de : 

  • Réfléchir sur la mise en œuvre et le monitorage de la première année de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (SRM);
  • Tirer des leçons des expériences d’autres personnes de la province;
  • Revoir les processus et les structures en place pour mieux préparer l’année scolaire 2017-2018.

Objectifs clés de la Stratégie :

  1. Accroître le rendement, le bien-être et l’engagement des élèves en mathématiques.
  2. Accroître les connaissances et l’expertise pédagogique des représentantes et représentants du milieu de l’éducation en mathématiques.
  3. Accroître l’application des connaissances en matière de stratégies pédagogiques efficaces en mathématiques par les leaders, pour établir les soutiens et les conditions nécessaires à l’amélioration des écoles et du système.
  4. Accroître la participation des parents à l’apprentissage de leurs enfants en mathématiques.

Dates du colloque

le 17 mai de 11 h 30 à 16 h et le 18 mai de 8 h à 15 h

Conférencière

Christine Suurtamm, Ph. D.
Professeure titulaire des mathématiques

Université d’Ottawa

 

Séances d’apprentissage et de collaboration

Lors du colloque, les participants auront à choisir deux séances d’apprentissage.  Au cours de ces séances, les participants seront encouragés à partager leurs idées et leurs apprentissages en lien avec la mise en œuvre et le monitorage des objectifs de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (SRM) ainsi que l’intégration des objectifs de la vision renouvelée de l’éducation en Ontario (atteindre l’excellence, accroître l’équité, promouvoir le bien-être, rehausser la confiance du public).

Vous pourrez vous inscrire à compter du vendredi 7 avril jusqu’au jeudi 27 avril inclusivement.

Veuillez cliquer sur une séance ci-dessous afin d’avoir plus d’informations.

1. ENFANCE EN DIFFICULTÉ

Quels processus avez-vous mis en œuvre pour soutenir la collaboration professionnelle  à l’échelle de l’école qui appuie les élèves ayant des besoins particuliers  en mathématiques, et quelles structures sont en place pour recueillir les preuves de leur incidence sur l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques et sur le leadership en mathématiques au niveau de la classe, de l’école et du système ?

Détails
  • Quelles stratégies sont en place pour mettre à profit les connaissances acquises afin d’appuyer les élèves ayant des besoins particuliers en mathématiques  et contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des mathématiques de tous les élèves ?
  • Quelles approches sont privilégiées pour l’évaluation en tant qu’apprentissage et l’évaluation au service de l’apprentissage en mathématiques ?
  • Comment le suivi des objectifs est-il assuré et quels processus sont en place pour recueillir les preuves de l’apprentissage des élèves ?

2. SECONDAIRE

Quels processus  utilisez-vous pour appuyer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques ainsi que le leadership en mathématiques au sein des écoles secondaires, et quelles structures sont en place pour recueillir les preuves de leur incidence au niveau de la classe, de l’école et du système?

Détails
  • Quelle approche adoptez-vous en ce qui a trait aux transitions interpaliers (p. ex., 6e à la 10e année) en mathématiques ? Quels éléments fonctionnent ? Quels sont les défis rencontrés?
  • Comment les plans de transition sont-ils mis à profit pour les élèves éprouvant des difficultés en mathématiques?
  • Quelles modifications avez-vous apportées en ce qui a trait aux évaluations et aux approches pédagogiques afin de fournir un enseignement différencié aux élèves des cours de mathématiques appliquées de 9e année?
  • Quelles approches sont privilégiées pour l’évaluation en tant qu’apprentissage et l’évaluation au service de l’apprentissage en mathématiques ?
  • Comment le suivi des objectifs est-il assuré et quels processus sont en place pour recueillir les preuves de l’apprentissage des élèves ?

3. MARTERNELLE ET JARDIN D’ENFANTS

Quels processus avez-vous mis en œuvre pour appuyer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques ainsi que le leadership en mathématiques au niveau de la maternelle et du jardin d’enfants, et quelles structures sont en place pour recueillir les preuves de leur incidence au niveau de la classe, de l’école et du système?

Détails
  • Quels fondements mathématiques explorés au niveau de la maternelle et du jardin d’enfants sont liés aux progrès ultérieurs en mathématiques?
  • Comment les concepts mathématiques sont-ils interreliés, développés et construits pour favoriser leur compréhension en les situant les uns par rapport aux autres (p. ex., quantité et sens de l’espace)?
  • Quelles approches sont privilégiées pour l’évaluation en tant qu’apprentissage et l’évaluation au service de l’apprentissage en mathématiques ?
  • Comment le suivi des objectifs est-il assuré et quels processus sont en place pour recueillir les preuves de l’apprentissage des élèves ?

4. PARENTS

Comment contribuez-vous au développement de partenariats avec les parents pour favoriser leur engagement dans l’apprentissage des mathématiques de leurs enfants (M-12)?

Détails
  • Comment les écoles contribuent-elles à l’engagement des parents pour appuyer l’apprentissage des mathématiques des élèves de tous âges dans les écoles élémentaires et secondaires?
  • Comment utilisez-vous les outils et les ressources disponibles pour encourager davantage de parents à s’impliquer dans l’apprentissage des mathématiques de leurs enfants?

5.  LEADERSHIP DIRECTIONS

Comment exercez-vous votre leadership en mathématiques dans votre école?

Détails
  • Comment avez-vous ciblé une urgence auprès des élèves afin de mesurer l’impact des actions ciblées?
  • Comment avez-vous établi la priorité en mathématiques dans le plan d’amélioration de l’école (PAÉ)?
  • Qu’est-ce qu’on doit cibler pour aller en profondeur dans un domaine?

Discussions entre participants ayant le même rôle : Apprentissage et partage entre leaders

Les participants auront l’occasion de prendre part à des discussions avec des collègues de la province occupant le même rôle, et d’analyser et d’explorer divers processus et structures en préparation pour l’année scolaire 2017-2018.

Les participants pourraient discuter de différentes questions, dont celles-ci :

  • Comment envisageons-nous d’aller de l’avant? Quelles sont nos prochaines étapes?
  • Quels obstacles et défis pourraient se présenter et comment pourrions-nous les surmonter?
  • Quels résultats visons-nous dans le cadre de notre prochaine étape?  Comment saurons-nous que nous avons atteint notre objectif?

Quelles nouvelles questions et quels points de réflexions attirent notre attention?

Insciption des conseils scolaires et des leaders GIARE

Inscription du personnel du minitère de l’Éducation